L’affaire « Viva la Vida » : Coldplay, Creaky Boards, Joe Satriani … ?

Une polémique est née en juin 2008, lorsque le groupe originaire de Brooklyn The Creaky Boards a accusé Coldplay de plagiat : le titre phare du dernier album de Coldplay, Viva la vida , serait inspiré de la chanson The Songs I Didn’t Write (un titre prémonitoire !), composée par Andrew Hoepfner. Celui-ci publie alors une vidéo accompagnée de commentaires, permettant de comparer les 2 chansons et de préciser les conditions ayant permis à Coldplay de réaliser cet « emprunt » :

Rebondissement : une semaine après cette accusation, Creaky Board a finalement reconnu que, compte tenu du lieu (Londres) et de la date d’enregistrement de l’album de Coldplay (Mars 2007), le plagiat n’était pas possible.

Etouffement d’une affaire ? Coup de pub pour Creaky Boards ?

Le leader de « Creaky Boards » ajoute même dans son communiqué, qu’il a été inspiré (et probablement Coldplay également) par la musique « Fairy Theme » du jeu video « La légende de Zelda » : propos étonnants de la part d’Andrew Hoepfnerde, car la ressemblance n’est vraiment pas évidente !!!

En revanche, Chris Martin (Coldplay) ne se serait il pas inspiré de  » If I could fly  » (2004) du guitariste Joe Satriani? écoutez, c’est surprenant :

La version complète de Joe Satriani :

Enfin, certains trouvent même une ressemblance entre « Viva la vida » et « J’en ai marre » d’Alizée ! … et le prouvent en  réussissant à mixer simplement les 2 chansons :

et si l’on veut, on peut trouver d’autres ressemblances entre ce titre et d’autres choses 😉 :

Les mauvaises langues diront que la mélodie est finalement tellement banale qu’il est normal de trouver des ressemblances avec d’autres chansons : peu importe, nous apprécions la version de Coldplay…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *